crowdfunding, JAM, Magazine, NEWS, Thriller

MJStreet Weekly (semaine du 15/09/2019)

Lies run sprints, truth runs marathons… c’est le MJStreet Weekly !

 

On commence avec la bizarrerie de la semaine : Leaving Neverland a remporté le prix du meilleur documentaire aux Emmy Awards, cérémonie qui récompense le monde de la télé aux USA. Un coup médiatique qui pousse le réalisateur Dan Reed à fanfaronner depuis hier sur son compte Twitter. Comment analyser une telle récompense ? Essayons de jouer au jeu simples de l’addition :

Michael Jackson sauve l’industrie du disque avec Thriller (1983)

+ il fait tomber les barrières raciales de MTV en devenant le premier artiste noir joué par la station (ce qui du coup aide la chaîne à devenir populaire) (1983)

+ il rachète les droits des Beatles et s’aliène de nombreuses personnes dans le métier (1985)

+ il signe un contrat avec HBO pour la diffusion d’un de ses concerts sur la chaîne : audience record pour HBO à l’époque (1992)

+ en créant Sony / ATV avec Sony Music il devient l’un des acteurs les plus importants du monde de l’édition musicale (1995)

+ Après un procès fleuve, il est innocenté d’accusations de pédophilie. Les accusateurs ne font pas appel et se révèlent être des menteurs professionnels (2005)

+ disparition de Michael Jackson et gestion désastreuse de sa carrière posthume, avec notamment la revente totale de ses parts dans Sony / ATV (2009 – 2019…)

+ HBO diffuse Leaving Neverland, un film axé sur deux interlocuteurs qui accusent Michael Jackson, sans preuve et sans contre parole pour nuancer le débat : audiences flops dans plusieurs pays dont la France (2019)

___________

= une cérémonie en perte de vitesse qui récompense un film dont le public (dans sa grande majorité) ne veut pas (l’édition du DVD du film a bien été annulée).

Cette somme est une porte ouverte à de nombreux débats. Dès qu’on tente de lancer le débat sur cette affaire Leaving Neverland, ou de montrer les failles du film, on est catalogué « fan ». Dire que LN ne repose sur rien et que l’industrie du spectacle américaine redouble ingratitude envers MJ (et encore le mot est faible), cela révèle de « l’aveuglement ». C’est ainsi. C’est comme ça que le monde tourne ces jours-ci chers lecteurs.

Pour les personnes qui ont soutenu Jackson, et qui continuent de le faire, il faut s’adapter aux codes sans grande morale de notre époque. Soutenir ou essayer de comprendre Michael jackson, ça relève du militantisme.Certains ont déserté le terrain, d’autres sont toujours là.

PS : Oops, HBO est partenaire historique des Emmy Awards ?! Bah ça alors…

La campagne pour soutenir la parution du numéro 2 de JAM continue ! On en est à 32% ! Grâce à votre soutien, et si nous atteignons l’objectif, nous pourrons continuer de faire vivre ce magazine entièrement consacré au Roi de la Pop. 🙂

Pour nous soutenir c’est ici.

 

Le document de la semaine : Une pub télé piur Thriller, on a du mal à trouver plus vintage ^^

You may also like...

2 Comments

  1. C’ est quoi cette photo avec le bébé dans les bras et un doigt d’ honneur aux photographes ou journalistes ?

  2. J’ aimerais soutenir le projet du magazine JAM numéro 2, mais il y a une erreur dans le montant des frais de port : + 15 euros pour les départements d’ outre-mer ( comme pour l’ étranger ! ). On ne doit pas ajouter 15 euros !

Laisser un commentaire