concert, merchandise, NEWS

MJStreet Weekly (semaine du 05/05/2019)

De Q à HBO en passant par du Bootleg : c’est le MJStreet Weekly !

Q comme dans le Q : cette semaine, l’affiche et la programmation du concert de Quincy Jones à Londres a changé. Annoncé au départ comme un hommage à Michael Jackson, l’affiche originale présentait une programmation basée sur les trois albums Off the Wall, Thriller et BAD conçus par MJ et Jones. Ce premier visuel se gardait bien d’utiliser le nom « Michael Jackson », pour des raisons légales.

La semaine dernière, une nouvelle affiche a fait son apparition sur le net. Exit l’hommage aux trois albums MJ & QJ : désormais, le concert porte le titre « Soundtrack of the 80’s »…

Comment expliquer un tel changement ? Plusieurs options :

  • L’Estate a agi en sous-marin pour torpiller le projet : en effet, dans la nouvelle setlist prévue à Londres, seules une sélection de chansons extraites de Off the Wal, Thriller et BAD non composées par Michael Jackson sont présentes :
    Rock With You
    Off The Wall
    Burn This Disco Out
    Thiller
    Baby Be Mine
    P.Y.T
    Human Nature
    Man In The Mirror
    On peut alors se dire que l’Estate refuse que les chansons écrites par Michael soient jouées pendant cet événement. L’Estate a le droit de faire jouer la loi et de s’opposer au concert de cette façon.
  • Autre explication plausible : l’effet Leaving Neverland. En effet, le film tabloid de Dan Reed n’a certes pas convaincu le public mais a marqué les médias et les professionnels du spectacle. Sans oublier que Quincy Jones ne cache pas ses liens d’amitié avec Oprah Winfrey, qui depuis 1993 mène une guerre contre MJ.

Voilà où en est ce projet. Que dire de plus si ce n’est qu’un constat ne peut être nié : tout est fait pour passer sous silence les 10 ans de la disparition du plus grand artiste de tous les temps. Triste réalité.

 

HBO a répondu à a déposition déposée par l’Estate devant un tribunal californien concernant l’affaire Leaving Neverland. Comme prévu, HBO (en perte de vitesse depuis la fin du sitcom Games of Throne entre autres) rejette toute responsabilité et reproche à l’Estate de mettre en avant une clause de non dénigrement signée entre MJ et la chaine en 1992 avant la diffusion du concert de Bucarest filmé pendant le Dangerous Tour.

L’Estate semble bien décidé à aller au bout de cette procédure et une première audience devrait avoir lieu le 23 mai.

Et voici le détail qui tue : découvrez les avocats de HBO…. et leurs autres clients :

Avocats qui représentent HBO: Daneil PetrocellI, Theodore Boutrous, Nathaniel Bach, Drew Breuder

Avocat qui représente Harvey Weinstein – Daniel Petrocelli
Avocat qui a représenté Martin Bashir – Theodore Boutrous
Avocat qui représente Sony – Nathaniel Bach
Avocat qui a représenté Disney dans un dossier contre MJJ Productions – Drew Breuder

Mais ça, bien entendu, vous n’en entendrez par parler sur BFM.

 

Signalons pour terminer le portail MJ sur le site Merchbar. Il se vante de lister un grand nombre d’articles officiels du Roi de la Pop… avec parmi la sélection un disque pirate !

À découvrir ici.

You may also like...

Laisser un commentaire