NEWS

J-Friends : Michael Jackson soutient le Japon

La communauté mondiale est touchée par une émotion singulière, poignante et inédite. De nombreux pays, par le biais d’associations, vont progressivement s’organiser pour accompagner, soutenir et remettre sur pied une ville, une région, un espoir pour le Japon. Impossible pour Michael Jackson de rester insensible à ce drame sans précédent. A l’instar d’un “We Are The World”, il va faire preuve d’une immense générosité en mettant sa notoriété au service d’un projet solidaire et humanitaire afin de lever des fonds. Près de trois ans après la catastrophe, Michael Jackson confie deux chansons au collectif J-Friends qui enregistre “Children’s Holiday” (1998) puis “People of the World” (1999). Retour sur une collaboration discrète pour un projet noble.

 

Le groupe J-Friends est un collectif créé en 1998 par Johnny’s Entertainment, célèbre agence japonaise et créatrice de talents masculins. Elle compte parmis ses partenaires historiques la maison de disque Sony Music qui devient le lien logique de la collaboration avec Michael Jackson. Pour former les J-Friends, l’agence regroupe trois de ses formations à succès représentées par Tokio, V6 et le duo KinKi Kids pour un total de treize chanteurs. Pendant près de cinq ans, Ils vont ensemble parcourir les plateaux de télévision et enchaîner les concerts de charité pour faire la promotion de leurs six singles caritatifs communs tous soutenus par des grands noms de la chanson internationale. Michael Jackson va initier les premiers singles puis viendront l’immense star anglaise Elton John, le rockeur américain Jon Bon Jovi, le fondateur du groupe Earth Wind & Fire Maurice White, la compositrice et parolière américaine multi-récompensée Diane Warren ou encore Koshi Inaba, l’immense star japonaise du groupe B’z. En 2003, les fonds récoltés par le collectif au terme de leur collaboration s’élèvent à 874.278.322 ¥ soit plus de 7 millions d’Euros. L’argent récolté sert principalement les causes humanitaires et éducatives pour venir en aide aux familles et enfants victimes du terrible tremblement de terre.

 

Le premier single “明日が聞こえる (Ashita Ga Kikoeru) / Children’s Holiday” sort le Mercredi 21 janvier 1998 et s’écoule à plus d’un million d’exemplaires. Le lancement est très important avec l’édition de coffrets CD soignés incluant un pin’s et les premières pages d’argumentation autour du projet. Pour ce premier single, la pochette ne fait pas expressément état de la participation de Michael Jackson, le titre atteint toutefois la troisième place du Top 40 japonais et reste pendant neuf semaines dans le classement.

A cette époque, la communauté des fans européens était privée des moyens de communications numériques modernes. L’information de la sortie d’un tel single aurait pu échapper à tout à chacun et pendant longtemps sans les efforts des équipes françaises de Captain Eo Production qui ont été un relais essentiel dans la diffusion des deux singles du groupe réalisés en collaboration avec Michael Jackson. Dans les pages du magazine Black & White, la maxi-boutique donne la possibilité aux fans européens d’acquérir les précieux CD par le biais de bons de commande papier.

Children’s Holiday est produit par Brad Buxer et Mick Guzauski. Brad Buxer est arrangeur, claviériste et un collaborateur de longue date depuis “Dangerous” jusqu’à “Invincible”. Il co-signe notamment le célèbre morceau “Stranger In Moscow”. Il est épaulé dans son travail par l’ingénieur du son Mick Guzauski. On retrouve également Geoff Grace, partenaire des grandes compositions et hymnes de l’album “HIStory”, “Earth Song”, “Childhood”… qu’il compose, arrange ou orchestre. Enfin, un des socles et autre fidèle collaborateur de la carrière de Michael Jackson, Steve Porcaro, claviériste et compositeur génial, membre du groupe Toto, Il est présent sur tous les plus grands morceaux de Michael Jackson depuis l’album “Off The Wall”, sur “Girlfriend”, “It’s The Falling In Love”, ou encore sur “The Girl Is Mine”, “Beat It”, “Human Nature”, “Heal The World”, “For All Time”… Il est crédité ici bien évidemment aux synthétiseurs.

Saluons également l’admirable direction de l’orchestre par Jorge Del Barrio.

Michael, quant à lui, est impliqué à différents niveaux du morceau, principalement à la composition puis en tant que musicien programmeur de la rythmique et des synthétiseurs. Le morceau est enregistré et monté essentiellement aux U.S.A. avant d’être confié aux équipes japonaises pour y ajouter les voix et autres choeurs d’enfants.

Coffret limité double CD 3” “明日が聞こえる / Children’s Holiday” (1998) – Ref: JFDD-1 

(inclus pin’s, livret avec les paroles en japonais, carte J-Friends, accès hotline)

Double CD 3” single “明日が聞こえる / Children’s Holiday” (1998) – Ref: JFDD-1

Bonus: Traduction et paroles de « Children’s Holiday »

 

 

Un an plus tard, sur le même modèle, un deuxième single voit le jour. “People of The World / 一秒のOthello〜君に選ばれたい〜 “ sort le mercredi 13 janvier 1999. La même équipe est aux commandes, Tom Bahler en plus, compositeur respecté de la magnifique ballade “She’s Out Of My Life” qui dirige ici les choeurs du morceau.

Si des membres des équipes des projets “HIStory” et “Blood On The Dance Floor” sont présents sur les deux chansons, il n’a jamais été précisé que Michael Jackson avait préalablement travaillé les morceaux pour lui-même. Le futur nous en apprendra peut-être plus à ce sujet mais pour le moment il est à considérer que Michael a travaillé ces morceaux dans l’optique de les offrir exclusivement au groupe pour favoriser le projet de récolte de fonds. Le Roi de la Pop fait ici preuve d’une impressionnante humilité en restant extrêmement discret sur son implication concrète.

En 2014, livrée aux lois assassines du MP3, sauvagement mise en ligne et dénudée de tout contexte valorisé, la démo du titre “People of the World” (ou “Children of the World”), chantée en yaourt par Michael Jackson, fait office de ligne directrice afin de poser des tonalités et quelques références textuelles. Le parolier Goro Matsui a, semble-t-il, tenu compte de certaines références dans la version finale de “People of the World”.

CD 3” promo 5 titres – Ref: XDDL93197

Cassette promo 5 titres – Ref: aucune

 

La promotion de “People Of The World” s’avère totalement différente de la précédente pour “Children’s Holiday”. La collaboration avec Michael Jackson est cette fois clairement identifiée sur tous les pressages et dans la communication globale. Un clip vidéo est même réalisé et distribué en VHS. Malgré tous ces efforts, le titre se place seulement cinq semaines dans le Top 40 japonais jusqu’à atteindre péniblement la huitième position.

CD 5 titres “People of The World / 一秒のOthello〜君に選ばれたい〜 “ (1999) – Ref: SRCL-4500

Cadre promotionnel J-Friends offert pour l’achat du CD “People of The World / 一秒のOthello〜君に選ばれたい〜 “

VHS “People Of The World” (1999)  – Ref: SRVM-5700 

Cette VHS contient le clip de la chanson ainsi que la version instrumentale montée sur des images des sessions d’enregistrements des J-Friends.

 

Bonus: Traduction et paroles de « People Of The World »

 

Notons que chacun des deux singles propose les versions instrumentales des morceaux avec une mention spéciale pour celle de “People of the World” qui contient les pistes magnifiquement mixées des choeurs. “Children’s Holiday” et “People of the World” prolongent les valeurs humanistes et universelles si chères à Michael Jackson, les deux morceaux sont à découvrir de toute urgence pour tous ceux qui auraient manqué cet épisode discret de sa carrière.

 

“Tous ensemble, nous devons ne faire qu’un dans ce monde

Chantons la même chanson afin d’être tous heureux…”

Traduction des interjections des enfants japonais à la fin de la chanson “People of the World”

 

 

 

Quelques supports promotionnels


 

Panneau de localisation  (Promo Pop) chez les disquaires.

 

 

Exemple de poster promotionnel de l’époque

 

Merci à Tsuyoshi Mizuno pour son aide précieuse

 

 

You may also like...

Laisser un commentaire